Pourquoi Certus?

Le label Certus garantit des normes strictes et des contrôles sévères ainsi qu’une traçabilité poussée dans le but d’assurer une qualité permanente aux acheteurs belges et étrangers de viande porcine Certus.

Mission - Vision - Valeurs
MISSION

Par le biais de la gestion et de la certification du système de qualité Certus (viande fraîche), l’asbl Belpork s’efforce de stimuler la consommation et de soutenir l’image de marque de la viande porcina belge.

VISION

Le travail axé sur les besoins du marché est notre maître mot. Alors que l’asbl Belpork se concentrait principalement, par le passé, sur des éléments rationnels tels que la sécurité alimentaire et la traçabilité, des aspects plus durables sont aujourd’hui également pris en considération. Le respect de l’environnement et du bien-être animal s’inscrivent dans notre vision élargie d’une production socialement responsable. Il est important de revoir la notion de qualité dans l’esprit du temps, et de surveiller avec vigilance l’equilibre entre les frais et la plus-value pour les participants Certus impliqués.

VALEURS

• Démocratie
Belpork est une organisation gérée de façon démocratique. Toutes les parties du processus de production sont impliquées. Participation et concertation sont les piliers du fonctionnement de Belpork.

• Intégrité
Les normes et conditions imposées doivent être mises en pratique et effectivement contrôlées.
Le cahier des charges Certus décrit les normes et conditions pour participer au label Certus.
Les règles (fonctionnement général, responsabilités, sanctions) sont fixées dans le règlement Certus.
 
 Objectivité
Pour le contrôle et la certification de ses cahiers des charges, Belpork asbl collabore avec des organismes de contrôle et de certification indépendants accrédités par BELAC pour la certification des produits (EN ISO/IEC 17065:2012).

• Transparence
L’asbl Belpork est une organisation moderne qui met l’accent sur la transparence et l’ouverture. Nous désirons ainsi non seulement donner une visibilité à nos activités, mais également agrandir l’accessibilité pour la base.
L’ouverture se manifeste à différents niveaux : on retrouve, par exemple, l’implication de tous les maillons de la chaîne dans le conseil consultatif, mais également l’utilisation d’un style de communication clair. L’absence de règles superflues permet le traitement rapide des questions et requêtes.

• Orientation Client
Le client est prioritaire chez l’asbl Belpork. Les consommateurs bien sûr, mais également tous les participants Certus sont considérés comme clients Belpork.