Dans le cadre de la réduction de lusage dantibiotiques dans la production animale, lutilisation de concentrations élevées doxyde de zinc (en prévention de la diarrhée de sevrage des porcelets) peut constituer une alternative aux antibiotiques et ainsi contribuer à réduire leur consommation dans les élevages.
Les prémélanges médicamenteux peuvent être administrés sur prescription dun vétérinaire par voie d'aliments pour porcelets pendant les deux premières semaines qui suivent le sevrage. Cette application engendre toutefois une hausse des émissions de zinc dans lenvironnement via le lisier, qui devra être compensée dune autre manière.
Le SPF Agriculture, le SPF Santé Publique, lAPFACA et les fabricants daliments à la ferme belges (représentés par la Vereniging van Zelfmengers) ont conclu une Convention Zinc en vue de réduire la teneur en zinc de 150 à 110 mg/kg dans les aliments pour porcs destinés au marché belge en phase d'engraissement (> 23 kg).
En tant que gestionnaire du label de qualité Certus, lasbl Belpork soutient cette initiative et recommande depuis le 19/09/2013 de nacheter que des aliments complets pour porcs en phase dengraissement (> 23 kg) qui répondent à cette nouvelle norme. A lavenir, lasbl Belpork peut reprendre cette mesure sous la forme dune exigence effective dans le cahier des charges Certus.
La liste des fabricants daliments ayant souscrit à cette convention est disponible sur le site internet de lAPFACA (http://www.bemefa.be/TransferStudies.aspx?lang=fr). Vous y trouverez également de plus amples informations sur la Convention Zinc.