Le 1er juillet 2013, lasbl Belpork lance le nouveau Cahier des Charges Certus ainsi que le nouveau Règlement Interne. La réglementation existante a été revue suite au renouvellement de la convention entre lasbl Belpork et le QS allemand. Cette convention, qui nous permet dexporter de la viande porcine vers lAllemagne en tant que partenaire exclusif et qui est dès lors dune importance cruciale pour le secteur porcin belge, est certes la réalisation la plus importante de 2013 pour Belpork.
Au niveau des abattoirs et des ateliers de découpe, le certificat FebevPlus est introduit en tant quexigence de base pour lobtention du certificat Certus. Le cahier des charges FebevPlus comprend les exigences spécifiques qui ont été convenues entre QS et Febev comme conditions daccès au marché. En tant que gestionnaire du cahier des charges, Febev reste à votre disposition pour toutes questions éventuelles.
Quelques adaptations ont été apportées au contenu à la demande de QS et certaines procédures ont été simplifiées. La fréquence des contrôles, la durée de validité du certificat et la méthode dévaluation sont basées sur la réglementation relative à lautocontrôle (Guide sectoriel G-040). La possibilité de réaliser des audits combinés est ainsi optimisée, ce qui résultera en une diminution du nombre dinspections réalisées dans lexploitation agricole.
Le prochain contrôle est planifié automatiquement par lorganisme dinspection. Celui-ci vous contactera pour fixer le prochain rendez-vous. Vous ne devrez donc rien entreprendre afin dêtre assuré de la continuité de votre agréation Certus.
Le cahier des charges entre officiellement en vigueur le 01/07/2013. Un régime de transition est prévu jusquau 01/09/2013. Tout producteur pourra bénéficier de ce délai de transition pour apporter les adaptations nécessaires au niveau de lentreprise en préparation au premier contrôle.
Le nouveau Cahier des charges Certus, le Règlement Interne et les autres documents pertinents peuvent être consultés sur ce site internet (voir Cahier des charges et Règlement Certus). Nhésitez toutefois pas à demander une version papier au secrétariat de lasbl Belpork. Vous trouverez ici un aperçu des principales modifications.
Avez-vous dautres questions ou remarques ?
Nhésitez pas à contacter le secrétariat de Belpork. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider.