Nouveau cahier des charges et Règlement Certus à partir du 01/07/2013

Le 1er juillet 2013, l’asbl Belpork lance le nouveau Cahier des Charges Certus ainsi que le nouveau Règlement Interne. La réglementation existante a été revue suite au renouvellement de la convention entre l’asbl Belpork et le QS allemand. Cette convention, qui nous permet d’exporter de la viande porcine vers l’Allemagne en tant que partenaire exclusif et qui est dès lors d’une importance cruciale pour le secteur porcin belge, est certes la réalisation la plus importante de 2013 pour Belpork.


Au niveau des abattoirs et des ateliers de découpe, le certificat FebevPlus est introduit en tant qu’exigence de base pour l’obtention du certificat Certus. Le cahier des charges FebevPlus comprend les exigences spécifiques qui ont été convenues entre QS et Febev comme conditions d’accès au marché. En tant que gestionnaire du cahier des charges, Febev reste à votre disposition pour toutes questions éventuelles.


Quelques adaptations ont été apportées au contenu à la demande de QS et certaines procédures ont été simplifiées. La fréquence des contrôles, la durée de validité du certificat et la méthode d’évaluation sont basées sur la réglementation relative à l’autocontrôle (Guide sectoriel G-040). La possibilité de réaliser des audits combinés est ainsi optimisée, ce qui résultera en une diminution du nombre d’inspections réalisées dans l’exploitation agricole.

Le prochain contrôle est planifié automatiquement par l’organisme d’inspection. Celui-ci vous contactera pour fixer le prochain rendez-vous. Vous ne devrez donc rien entreprendre afin d’être assuré de la continuité de votre agréation Certus.


Le cahier des charges entre officiellement en vigueur le 01/07/2013. Un régime de transition est prévu jusqu’au 01/09/2013. Tout producteur pourra bénéficier de ce délai de transition pour apporter les adaptations nécessaires au niveau de l’entreprise en préparation au premier contrôle.


Le nouveau Cahier des charges Certus, le Règlement Interne et les autres documents pertinents peuvent être consultés sur ce site internet (voir Cahier des charges et Règlement Certus). N’hésitez toutefois pas à demander une version papier au secrétariat de l’asbl Belpork. Vous trouverez ici un aperçu des principales modifications.


Avez-vous d’autres questions ou remarques ?

N’hésitez pas à contacter le secrétariat de Belpork. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider.