Monitoring Salmonelle - Certus - 2015
Une adaptation de la législation en matière de lutte contre la salmonelle chez les porcs a été adoptée. Cela signifie concrètement que le législateur n’exige plus depuis le 7 avril 2015 la réalisation d’un examen sérologique sur tous les porcs de boucherie.

Dans le cadre de la convention de collaboration qui lie Belpork asbl et QS, la participation au Plan d’action Salmonelle reste toutefois nécessaire pour les entreprises Certus.  L’objectif est de pouvoir continuer à garantir l’exportation de viande porcine.

Forts d’un financement par Belpork asbl, DGZ et ARSIA poursuivront automatiquement le Plan d’action Salmonelle pour les entreprises Certus, sur la base de prélèvements d’échantillons pour la maladie d’Aujeszky.  Aucun frais ne sera facturé aux éleveurs de porcs pour la réalisation de cette analyse.

Ni l’éleveur porcin ni le vétérinaire ne doivent entreprendre de démarches supplémentaires vis-à-vis de DGZ ou d’ARSIA.  Il ne faut pas mentionner spécifiquement sur le formulaire de demande qu’une analyse pour salmonelle est requise. DGZ et ARSIA effectueront automatiquement l’analyse pour les entreprises Certus. Pour envoyer des echantillons à l’ARSIA, veuillez utiliser le formulaire de demande d’analyse comme modèle en-dessous de cette page.
PRATIQUEMENT

  • Si dans le cadre du suivi de la maladie d’Aujeszky, vous avez transmis des échantillons avant la date du 7 avril, une analyse sur la présence de salmonelles a déjà été réalisée.

  • Si dans le cadre du suivi de la maladie d’Aujeszky, vous avez transmis des échantillons après la date du 7 avril, DGZ/ARSIA ont conservé ces échantillons et le laboratoire analysera les échantillons pour détecter la présence d’anticorps aux salmonelles.  Cette procédure intervient de manière automatique sans que vous n’ayez à introduire quelque demande.  L’ensemble des exploitations ayant déjà transmis des échantillons devraient, d’ici la fin du mois de juillet, disposer de résultats concernant la salmonelle.

  • Si vous n’avez pas encore transmis d’échantillons, ces derniers feront automatiquement l’objet d’analyses sur la présence de salmonelles au moment du dépôt des échantillons. Pour envoyer des echantillons à l’ARSIA, veuillez utiliser le formulaire de demande d’analyse comme modèle en-dessous de cette page.

  • S’agissant des éleveurs ayant déjà fait effectuer à leurs frais une analyse sur la présence de salmonelles, une note de crédit sera établie pour le montant intégral engagé pour la réalisation de ces analyses.

  • Il convient de mentionner sur le document ICA le dernier ratio S/P connu, quand bien même ce dernier serait déjà dépassé.  Pour ce qui est des exploitations dont le ratio S/P est déjà dépassé, le ratio S/P renouvelé est attendu au plus tard d’ici la fin du mois de juillet (analysé sur la base des échantillons conservés chez DGZ/ARSIA).