Codiplan asbl

www.codiplan.be


L'asbl Codiplan a été fondée le 4 octobre 2006 par les trois associations agricoles: la Fédération Wallonne de l'Agriculture, le Boerenbond, et le Algemeen Boerensyndicaat. Elle a pour objectif la gestion du Guide Sectoriel pour la production primaire et s'adresse en première instance aux exploitations agricoles qui désirent obtenir un certificat Guide sectoriel. L’asbl Codiplan s'adresse également à tous les acheteurs du secteur primaire qui reconnaissent le système de l'autocontrôle dans leurs accords avec leurs fournisseurs. L'interchangeabilité du Guide Sectoriel de l'autocontrôle avec les standards étrangers est recherchée, afin que les entreprises puissent aussi travailler dans un cadre européen, plus large. CodiplanPlus s'inscrit dans le cadre de l'accord d'intercheangeabilité avec le standard allemand QS (Qualität und Sicherheit) qui permet la livraison d’animaux sous les deux standards de qualité sans contrôle supplémentaire. CodiplanPlus s’applique aux éleveurs porcins qui désirent commercialiser leurs animaux vers le marché allemand certifié par QS (Qualität und Sicherheit) et est à utiliser exclusivement en complément du Guide Sectoriel de l’autocontrôle G 037/G 040 pour la production primaire animale. Pour les exploitations de truies qui livrent des porcelets à des exploitations d'engraissement certifiées par Certus, le cahier des charges Codiplan est posé comme condition par Certus. CodiplanPlus comprend la partie générale et la partie spécifique aux porcs du Guide Sectoriel G 037/G 040, plus une série de conditions complémentaires. Il s’agit, d’une part, de dispositions légales relatives à la protection de l’environnement qui ne sont pas reprises dans le Guide Sectoriel et, d’autre part, de conditions extralégales qui sont nécessaires pour le marché QS. La check-liste complémentaire CodiplanPlus doit être contrôlée en même temps que l’audit pour le G 037/G 040.

Vlees.be

www.vlees.be


Sur ce site néerlandais, vous trouverez des informations générales sur la viande de porc, de bœuf, de veau et d’agneau. Les différentes façons de découper et de préparer ces viandes sont également présentées. Outre des recettes, des démonstrations culinaires, des conseils pratiques et des astuces sur la viande, vous trouverez également des informations nutritionnelles, même pour les tout-petits.

Meesterlyck

www.magistral.be


Sur ce site, vous trouverez de plus amples informations sur le label Magistral (historique et image), sur les normes et sur les contrôles. En outre, la campagne promotionnelle est présentée, et vous pourrez également consulter des recettes à base de jambon Magistral.

Ovocom - Bemefa

www.ovocom.be


Tous les aliments achetés par les éleveurs porcins agréés (pour porcelets, truies et porcs de boucherie) doivent provenir de fabricants agrées GMP, à l’exception des aliments simples (matières premières) en provenance de collègues agriculteurs. Le standard GMP a été élaboré par l’asbl OVOCOM, la plate-forme de concertation pour les entreprises actives dans la chaîne des aliments pour animaux. Le principal objectif de cette plate-forme est de contribuer à la production d’aliments sûrs.


www.bemefa.be


L’Apfaca est l’Association Professionnelle des Fabricans d’Aliments Composés pour Animaux.