Atelier de découpe
En tant que troisième maillon dans la chaîne de production, l’atelier de découpe se charge de découper les carcasses Certus. En respectant les normes strictes du cahier des charges, ils aident à préserver la qualité de la viande de porc Certus pendant le processus de découpe.
A l’heure actuelle, Certus compte 25 ateliers de découpe agréés.
Comment puis-je m'affilier au label Certus?

1. Affiliation au groupement


Vous complétez le formulaire d’affiliation et vous le remettez au groupement concerné.


2. Inscription à l'asbl Belpork


Le secrétariat de l’asbl Belpork reçoit le formulaire d’affiliation du groupement, et facture les frais d’adhésion au groupement.


3. Paiement des frais d'adhésion


L’asbl Belpork encaisse le paiement des frais d’adhésion du groupement. L’organisme d’inspection est informé. Vous recevez une lettre d’information, un mot de passe, un login, un mode d’emploi pour Tracy et 50 bons de livraison d'urgence.


4. Contrôle d'adhésion


L’organisme d’inspection vous contacte pour convenir d’un contrôle. Pendant ce contrôle, les normes du cahier des charges sont contrôlées.


5. Certification Certus


Vous recevez une confirmation écrite et une attestation de certification.

Une fois agréé comme atelier de découpe Certus, vous pouvez découper des carcasses Certus. Avant de pouvoir acheter des carcasses Certus dans un abattoir Certus agréé, l’atelier de découpe et l’abattoir doivent être membres du même groupement.

Les carcasses Certus vendues doivent être accompagnées d’un certificat. A défaut, les carcasses ne peuvent pas être découpées sous le label Certus. Le seul logo Certus sur les carcasses ne suffit donc pas.

Après la découpe, l’atelier de découpe rédige un bon de livraison mentionnant les découpes commercialisées sous le label Certus. Ce bon de livraison accompagne la viande jusqu’au maillon suivant (point de vente, entreprise de charcuterie, Allemagne) dans la chaîne de production Certus. Les découpes qui ne sont pas accompagnées d’un bon de livraison ne peuvent être commercialisées sous le label Certus.

Les bons de livraison se font dans le système de traçabilité en ligne TRACY, dont le fonctionnement est explicité dans un mode d’emploi spécifique.

Normes

Toutes les normes devant être respectées par les ateliers de découpe, sont reprises dans le cahier des charges et le règlement d’ordre intérieur.


Pour les ateliers de découpe le certificat FebevPLUS constituera une exigence de base pour l’obtention du certificat Certus. Febev est le gestionnaire de ce cahier des charges.

Par ailleurs, le plan d’échantillonnage de Certus étant repris dans le Plan de Monitoring National de Febev, l’audit Certus ne prévoit plus de prise d’échantillon dans les ateliers de découpe. La prise d’échantillons est organisée directement par les ateliers de découpe.

Contrôles et sanctions

Dès votre certification en tant qu’abattoir Certus, un des OCI agréés par Certus réalisera un audit périodique dans votre entreprise une fois par an. Cet audit sera de préférence combiné aux contrôles SAC et FebevPLUS.

En outre, des audits inopinés seront réalisés par des experts agréés et désignés par l’asbl Belpork. Ces audits peuvent porter tant sur les exigences Certus que sur les exigences SAC et FebevPLUS.

Lors du contrôle, l’OCI fera usage de la check-liste de Certus. Parcourez toutes les normes reprises dans la liste avant l’arrivée de l’OCI. Une non-conformité aux normes peut entraîner une exclusion, un contrôle supplémentaire ou la prise de mesures correctives.

Voici un aperçu des infractions éventuelles pouvant être constatées lors d’un contrôle :


1) Constat des critères KO :


En cas de constat d’un KO, le participant est exclu du système de qualité Certus. Le cas échéant, le certificat est immédiatement retiré. Le participant peut ensuite à nouveau introduire sa candidature au système de qualité Certus.


2) Constat d’une non-conformité A :


En cas de constat d’une non-conformité A, le participant est tenu de prendre des mesures correctives. Ces mesures doivent être communiquées à l’organisme de certification. Elles doivent être appliquées dans un délai maximum de trois mois pour un audit initial et d’un mois pour les autres types d’audit.

Au cas où la mise en œuvre des mesures correctives ne peut pas être démontrée moyennant l’envoi des documents manquants, un audit des mesures correctives s’imposera dans un délai déterminé (voir règlement interne page 17).


3) Constat de non-conformité B :


En cas de constat d’une non-conformité B, le participant doit élaborer un plan d’action. Le participant est tenu de mettre en œuvre ce plan dans un délai de 6 mois. Le contrôle de son application se fait à l’occasion du prochain audit.


4) Constat d’une non-conformité C :


Il s’agit d’une recommandation. Le non-respect des critères C n’empêche pas la certification mais le participant est incité à se conformer au plus vite à ces conditions.